top of page

 

Un accompagnement adapté à vos besoins et à votre personnalité, dans le respect total de ce que vous êtes et à votre propre rythme, peut vous aider à trouver le chemin vers le bien-être.

Pratique clinique

  • Psychologie clinique * Psychologie de la santé * Psychologie positive : Une approche qui permet un travail d'analyse, de compréhension approfondie des processus psychiques en jeu chez un patient en lien avec son vécu actuel et son histoire. La visée de cette psychothérapie est d'accompagner le patient dans la découverte de soi dans une écoute neutre et bienveillante mais également de lui apporter un éclairage nouveau sur sa situation et son fonctionnement psychique.

  • Thérapie brève : la visée est plus directe puisqu'elle cible essentiellement l'objectif personnel du patient, ses stratégies pour l'atteindre (pensées, émotions, comportement, états internes-ressources). En cas de blocage interne le patient est guidé vers d'autres comportements plus aidants, plus constructifs pour lui. Pour cela, je m'appuie sur les différents outils décrits ci dessous. 

Quelque soit l'approche le patient reste libre et maître de ses décisions de vie même si je l'accompagne et le soutiens dans son cheminement interne ou dans l'accomplissement d'un projet personnel. Je m'ajuste à lui, à ses besoins, au rythme qui lui est nécessaire pour progresser dans le travail psychothérapeutique qu'il entreprend.

Outils thérapeutiques

  • Relaxation * Sophrologie * exercices de Respiration et Technique de Visualisation :
Ce sont des techniques de détente corporelle basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elles sont souvent utilisées comme support de médiation au travail d'élaboration. Ces techniques plongent le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors de se concentrer sur un besoin bien spécifique. 
  • E.F.T (Emotional Freedom Technic)
C’est une méthode américaine développée par G. CRAIG sur la base des travaux du psychologue R. CALLAHAN. C’est un outil de libération rapide des émotions négatives et croyances limitantes, basé sur la correction des déséquilibres du système énergétique et de leurs effets sur la psychologie et le physique d’une personne.
  • M.O.I (Mouvement oculaire intégratif) : 

C'est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette technique est basée sur différents protocoles de mouvements oculaires afin de travailler sur le détachement de traumatisme, les phobies ou en coaching pour une préparation mentale. C'est une méthode similaire à L'EMDR.  
  •  Psycho biodynamique :
C'est une thérapie psychocorporelle qui redonne la parole au corps.
Cette technique fonctionne par points d'acupressions sur les différents nœuds émotionnelles. Ce n'est pas un massage mais plutôt un 'message', une manière de souffler au corps comment aller mieux. 
bottom of page